logo le mois de l'architecture en Guyanne

15 septembre > 15 octobre 2023

G

2ème édition du festival d’architecture en Guyane

Un mois d’événements autour de l’architecture pour échanger lors d’ateliers pédagogiques, d’expositions, pour découvrir le métier d’architecte, les matériaux, les différentes phases d’un projet d’architecture, visiter des bâtiments inaccessibles en temps normal.

Du 15 septembre au 15 octobre 2023, un mois jalonné d’évènements, des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) jusqu’aux Journées Nationales de l’Architecture (JNA), pour mettre en lumière les différents projets du territoire, parfois mal connus ou méconnus par le grand public, pour découvrir les derniers concours d’architecture.

CÉRÉMONIE D’INAUGURATION DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL ARCHIDAYS
La MAGuy, Maison de l’Architecture de la Guyane, est heureuse de vous inviter à la cérémonie d’inauguration de la 2ème édition de son festival Archidays, vendredi 15 septembre, qui aura lieu sur le mont Cépérou, de 19h à 22h. Entrée libre, consommations offertes.
Cette année, c’est l’espace public que nous investissons, en deux temps forts.

Pour commencer, nous vous inviterons à découvrir le Mont Cépérou, lieu emblématique de la Ville de Cayenne, comme vous ne l’avez jamais vu, avec le spectacle de danse contemporaine Cépérou – Les chemins de la liberté, par la compagnie « Danse Fusion ». En cinq tableaux vibrants, l’histoire du mont Cépérou et des débuts de la Guyane, reprendra vie sous vos yeux. Rendez-vous à 19h15 sur le Mont Cépérou.

Puis retrouvez-nous pour les Parking Days qui mettront à l’honneur deux œuvres urbaines inédites, Nous avons un tuyau pour vous) de l’artiste Emily Guiterrez. Pour admirer la première installation en présence de l’artiste, rendez-vous à 18h au 13 avenue Héder. Une déambulation commentée par des architectes vous mènera ensuite au cinéma Eldorado à 18h30, pour découvrir la deuxième pièce d’Emily Guiterrez.

WE du 15 au 17 septembre 2023

Journées Européennes du Patrimoine
Patrimoine vivant et Patrimoine du sport
Parking day

Vendredi 15 septembre – 15h > 19h
Nous avons un tuyau pour vous
devant l’Eldorado

Vendredi 15 septembre – 18h > 19h
déambulation
depuis le Pôle architecture ville et patrimoine jusqu’au Fort Ceperou

Vendredi 15 septembre – 19h30 > 20h15
ArchiDanse Cépérou

Samedi 16 septembre – 10h > 11h et 11h > 12h
visite Centre nautique de Cayenne

Samedi 16 septembre – 18h > 20h
causerie
au Pôle architecture ville et patrimoine

PARKING DAY

Nous avons un tuyau pour vous

vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre
15h > 19h
Place El Dorado

Réseaux urbain invisible
Installation et happening urbain éphémère et interactif. La construction de l’installation se fera in situ, telle un live, une performance incitant la participation du public.

Dans le cadre de la 13 ème édition de Parking Day.

logo parkingday

Déambulation

ville et art urbain

vendredi 15 septembre
18h > 19h


RDV Pôle architecture ville et patrimoine
13 rue Léopold heder 97300 Cayenne

Un parcours urbain où se mélange ville et art urbain. À travers une déambulation de 45 min, nous vous invitons à découvrir 2 installations éphémères localisées dans le centre ville. La première installation sera la présentation des Parking day intitulée Nous avons un tuyau pour vous et la deuxième installation sera un spectacle d’art vivant démarrant à la tombée de la nuit. Le point de départ se fera au pôle Architecture et le point d’arrivé se fera au Fort Cépérou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ArchiDanse

Performance « Cépérou »

vendredi 15 septembre
19h30 > 20h15
à Fort Cépérou – Cayenne

de DANSE FUSION 973 et de LA REVUE DE L’OYAPOCK

En se positionnant au Fort Cépérou, nous souhaitons lié l’architecture au mouvement. Ce lieu emblématique de l’histoire de la Guyane sera le lieu de créations artistiques singulières : par les mots, par l’espace, par les corps et la gestuelle. Il s’agit alors de clamer l’absolue nécessité de retrouver sa liberté. Cette liberté ne pourra exister qu’à partir d’une acceptation radicale de l’autre dans sa singularité. Ainsi, le métissage culturel sera le socle de cette nouvelle liberté qui, comme le disait Mandela :
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c’est vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres»

L’espace invite le mouvement et les gestes répondent à l’espace. Danse Fusion propose alors de construire, en présence du public, et en collaboration avec le collectif de slameurs La revue de l’Oyapock des chorégraphies et danses en tout genre en faisant vivre des espaces spécifiques de Cayenne.

danse Céperou

visite de bâtiments

Comprendre comment fonctionne un projet d’architecture en se plongeant au cœur des bâtiments avec leur maître d’œuvre, avec qui vous pourrez échanger sur l’architecture et leur métier d’architecte.
Visites sur réservation. Places limitées.

Centre nautique DE BADUEL

samedi 16 septembre
10h > 11h
11h > 12h

Cet équipement fait partie des bâtiments construits dans le cadre du projet de « Guyane Base Avancée », pour les Jeux Olympiques de Rio de 2016. Il s’agit de la reconstruction du stade nautique municipal en Centre Nautique Olympique.
Après une phase de démolitions, un nouveau bâtiment a été érigé, comprenant : vestiaires, sauna, salle de musculation, salle de chronométrage, bureaux pour les maîtres-nageurs et les clubs résidents, gradins avec vue panoramique sur les bassins.
Le bassin existant a été agrandi afin de répondre aux critères olympiques, et un bassin d’entrainement de 25 mètres a été créé, ainsi qu’une zone de loisirs paysagée pour le grand public.

Agence AMARANTE architecture

Réservation HelloAsso

causerie

L’Art Urbain et l’Architecture : le développement de l’expression artistique dans le tissu urbain guyanais

samedi 16 septembre
de 18h à 20h
à l’Association Maison de l’Architecture de la Guyane (MAGUY)
13, Avenue Léopold Héder. Ordre des Architectes de Guyane

 

Dans le cadre de sa résidence « Art et mondes du travail » et le mois de l’architecture « Archi Days », Emi Gutiérrez invite à dialoguer et à réfléchir sur les perspectives d’évolution de l’Art Urbain en Guyane. Une discussion ouverte, avec cinq intervenants de renommée et de différents secteurs professionnels. Un échange permettant de comprendre la dynamique et l’évolution de cette discipline, la professionnalisation des acteurs ainsi que d’évaluer les futures collaborations.

Aux origines illégales, subversives et éphémères, l’« Art Urbain » est un terme qui regroupe différentes interventions artistiques visuelles qui interagissent avec le contexte urbain et architecturale : street-art, graffiti, collage, muralisme, installation pérenne ou éphémère, 1 % artistique, performance urbaine, entre autres.

Invités/intervenants à la causerie

Emi GUTIÉRREZ
Artiste plasticienne contemporaine, artiste intervenante et street-artiste. Co-fondatrice de l’Ecole d’Art de Guyane, membre de MUZE LARU.

Mélody PARIZE
Présidente de l’association de Digital Street Art et collaboratrice à l’ABATTIS.
«AZER » street-artiste . Membre fondateur de MUZE LARU et du festival d’Art Urbain de Marcouria ATIP’ART

Anaîs DURAND
Architecte, urbaniste, directrice du CAUE de Guyane.

Philippe BON
Conseiller médias, cinéma et arts visuels, DCJS Guyane.

Jean-Michel HYASINE
Urbaniste.

WE du 23 / 24 septembre 2023

Le virtuel

Samedi 23 septembre – 8h > 16h30
L’alchimie technologique des récits
au Pôle architecture ville et patrimoine

Samedi 23 septembre – 15h > 17h
Visite architecturale virtuelle

ateliers

Petits et grands, venez découvrir l’architecture et le métier d’architecte, à travers des défis de construction, des histoires (BD, livres jeunesse) ou des ateliers thématiques (maquette, dessins…).

L’Alchimie technologique des Récits : Synergie Homme-IA

samedi 23 septembre de 8h à 16h30
public entre 7 et 18 ans
salle polyvalente CROAG

Entre dans la peau d’un concepteur de jeux vidéo / Deviens concepteur de jeux vidéo le temps d’une journée exceptionnelle.
Viens découvrir l’univers de la création de jeu vidéo, lors d’une journée d’atelier, le samedi 23 septembre 2023 ! Aux côtés de Lua, expert en intelligence artificielle (IA), tu apprendras à créer un scénario de jeu vidéo avec l’aide de l’intelligence artificielle Chat GPT.
L’après-midi, tu dessinera en 3D un avatar à ton image, pour évoluer dans ce monde virtuel.
Inscris-toi vite au +594 694 01 29 44, les places sont limitées à 12 participants ! Le repas du midi sera offert par la MAGuy aux participants.

Sur inscription > HelloAsso

WE du 30 septembre / 1er octobre 2023

Le végétal en ville

Samedi 30 septembre – 10h
visite du jardin partagé de Stanislas

Samedi 30 septembre – 11h
visite de la cité Jasmin

Samedi 30 septembre – 17h
présentation du guide du végétal
au Pôle architecture ville et patrimoine

Dimanche 1er octobre – 17h
film Tant que le soleil frappe
au cinéma l’Eldorado

Jardin partagé
du Lotissement Gustave Stanislas

Samedi 30 septembre
à 10h
rue Jean Ho You Fat 97300 Cayenne

Porté par l’association la Maison de l’Architecture de la Guyane, ce projet incarne la volonté d’accompagner les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie, en réinvestissant les espaces verts communs, en redonnant vie à des terrains abandonnés et surtout, en favorisant le partage.
Une démarche empreinte de volonté et d’engagement a uni les résidents de Gustave Stanislas, l’association des locataires et la SIGUY, au sein d’une collaboration fructueuse.
Pendant de longues semaines, tels des jardiniers passionnés, ils ont façonné cet espace de verdure. Mais ils n’étaient pas seuls dans cette noble entreprise. De nombreux bénévoles et partenaires que sont les élèves de Matiti et les résidents de l’EHPAD EBENE de Stanislas, ont rejoint leurs rangs, apportant avec eux le précieux savoir de leurs expériences.
Ainsi, la transmission des savoirs s’est entrelacée avec la cohésion sociale, créant une mélodie harmonieuse au sein de la résidence. Les jeunes mains curieuses ont été guidées par la sagesse des aînés, laissant éclore une symbiose entre générations. Chaque geste, chaque graine semée a renforcé les liens entre voisins, tissant un réseau de solidarité où chacun a pu contribuer à cette symphonie florale.

Ce jardin qui est bien plus qu’un simple espace vert, sera le théâtre de rencontres, de partages, de joies et de découvertes. Il sera le refuge où chacun pourra se ressourcer, se connecter avec la nature et se réjouir de la magie qui s’opère lorsque des graines prennent vie.

Le jardin partagé sera complété par un jardin « créole » représentant les peuples de la Guyane qui mettre en valeurs les rapports spécifiques de chacun à la nature et servira de lien intergénérationnel entre les habitants.
Que « Mo jardin » serve d’inspiration pour de nombreux autres projets où la nature et la solidarité s’entrelacent pour créer un monde d’espoir et de résilience.

Visite de l’aménagement paysager des sentiers de Jasmin

Samedi 30 septembre
à 11h

rue Arouna, Lotissement Jasmin 97300 Cayenne

A l’occasion des Archidays organisés par la Maison de l’Architecture de la GUYane, nous proposons la visite d’un aménagement paysager réalisé par l’agence Détails Paysage. Il s’agit de deux espaces situés de part et d’autre d’un ensemble de logements collectifs.

Pour le premier, le parti est de ne pas toucher une zone de la parcelle trop contrainte afin de conserver les sols et les végétaux existant, confortée par l’aménagement des espaces publics de la résidence. Cheminement à travers les boisements existants, jeux, mobilier viennent animer l’espace.

Sur l’autre parcelle, plus restreinte, le moindre m2 non dédié à la voiture ou non privatisé a été aménagé pour les habitants, jardin ombragé, pergola, jardin aromatique, jardin partagé…

Présentation du guide
du végétal dans les
aménagements urbains en Guyane »

samedi 30 septembre
de 17h à 18h
au Pôle architecture ville et patrimoine

présenté par Sylvain SCHILLOT, DGTM Guyane, service Paysages, Eau et Biodiversité et Rodolphe BARD, agence Détails Urbanisme et Paysage

Ce guide, porté par la DGTM Guyane, est un outil à l’intégration de la nature en ville au niveau local, et à l’amélioration des conditions de vie des habitants grâce au végétal dans l’espace public urbain guyanais. Il s’agit d’un document technique et pédagogique à l’attention des acteurs de l’aménagement en Guyane, élus locaux, techniciens de l’aménagement urbain et grand public.
C’est un document concret avec des prescriptions et des conseils adaptés au contexte amazonien de la Guyane.

Il se décline en trois parties :

En premier lieu, les volets 1 et 2 traitent par thématique, du comment planter en ville équatoriale et de la gestion du patrimoine végétal.

En second lieu, des fiches techniques expliquent le rôle du végétal dans différentes typologies d’espace, et quelles espèces y sont adaptées.

Et troisièmement, les fiches espèces forment une palette végétale illustrée, comptant vingt espèces végétales, allant du couvre-sol à l’arbre, déjà utilisées en aménagements et disponibles en pépinière.

Cycle Cinéma

Parce que l’architecture est aussi présente partout dans le cinéma… venez découvrir ce cycle de films.
Entrée gratuite, places limitées.

Tant que le soleil frappe | un film de Philippe Petit

Tant que le soleil frappe

2022 – 1h25

Réalisateur
Philippe Petit

Distribution
Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann, Pascal Rénéric

Résumé
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

dimanche 1er octobre à 17h

Cinéma Eldorado Cayenne
23 Rue Léon-Gontran Damas
97300 Cayenne
eldorado-guyane.fr

WE du 7 / 8 octobre 2023

Son & Lumière – Archi’Night

Vendredi 6 octobre – 14h > 18h
Atelier installation de dômes
à La Poudrière

Samedi 7 octobre – 8h > 12h
Atelier installation de dômes
à La Poudrière

Samedi 7 octobre
Atelier P’TI ARCHI
à 14h et 16h et 17h30

Samedi 7 octobre – 16h > 17h
Atelier danse
à La Poudrière

Samedi 7 octobre – 15h > 21h
installation sonore
à La Poudrière

Dimanche 8 octobre – 17h
film Unfinished Spaces
au cinéma Eldorado

Samedi 7 octobre – 19h > 20h
Ouverture des Archi Nigth par le collectif Danse Fusion 973
à La Poudrière

Samedi 7 octobre – 20h30 > 6h
Concerts et DJ
à La Poudrière

ARCHI’NIGHT est consacré aux espaces sonores. Il s’adresse au public de tous âges et tous horizons et met à l’honneur une installation sonore dans le très beau volume historique de la Poudrière, puis, dans le magnifique cadre extérieur, des ateliers d’architecture pour les enfants animés par  EN Atelier créatif, un atelier de danse contemporaine libre avec Danse Fusion, un atelier de construction de grands dômes géodésiques qui serviront de décor à la soirée par Luciano & Lita, un mur d’expression libre, l’exposition de photographies Le regard de Carly. Le site sera scénographie réalisé par les architectes.

Côté musical, il y aura un spectacle de danse et de l’animation musicale de samedi 14h à dimanche 6h, avec trois DJsets et quatre concerts live ! 
Nos têtes d’affiche sont Lili La PucelleTotor & Empress LoveT2ILova Jah. 
Nos Djs sont M’kéLee pour le samedi après-midi et DJ Klass et DJ Rody Roz pour les heures matinales du dimanche.
L’entrée est gratuite jusqu’à 19h pour tout le monde, ensuite elle est à 10 €, avec une consommation offerte. C’est gratuit pour les enfants à toute heure.

Le lendemain, dimanche 8 octobre, aura lieu la projection-débat du film Unfinished spaces qui traite de la construction des Écoles de danse, de musique, et des arts à Cuba durant le révolution castriste.  Projection à 17h au cinéma Eldorado

ACCÈS AU SITE
Le site de La Poudrière, pourtant situé en plein centre historique de Cayenne, est relativement caché, entre la mangrove et les bâtiment de la Préfecture. On y accède par la petite impasse du 8 mai 1945, au bout de la place de Grenoble. La place de Grenoble est adjacente à la Place des Palmistes, c’est la place devant l’ancienne Préfecture qui est actuellement en travaux. L’entrée de l’impasse sera signalé par des lumières.

Atelier

P’TI ARCHI

samedi 7 octobre
à 14h et 16h et 17h30
à La Poudrière – Cayenne

Venez vous initier à l’architecture et l’urbanisme dans ces ateliers ludiques.
Les enfants pourront s’initier aux outils de l’architecte (plan, volume, maquettes…).
Ils pourront mettre en œuvre leurs compétences et leur créativité, laisser parler leur imaginaire, rêver, pour construire leur maison, leur pièce ou leur ville idéale.
Ils construiront leur ville, autour d’une maquette collective qui prendra forme tout au long de l’après midi ou leur « architecture en boite »!
Jeux de construction et bibliothèque de livres à partir de 1an en libre accès, pour enfants et parents.

À partir de 6 ans pour les ateliers constructions
Places limitées à 6 (14h00-15h30 /16h-17h30 / 17h30/19h00)
À partir de 1 an pour le libre accès
Les enfants restent sous la responsabilité des parents.

Sur inscription > HelloAsso

ateliers

Petits et grands, venez découvrir l’architecture et le métier d’architecte, à travers des défis de construction, des histoires (BD, livres jeunesse) ou des ateliers thématiques (maquette, dessins…).

installation éphémère de deux dômes

Introduction à la Géométrie Géodésique

Au cœur du mois de l’architecture, nous vous invitons à vous plonger dans une expérience immersive mêlant théorie et pratique. Ensemble, nous explorerons les mystères de la géométrie géodésique tout en collaborant à la réalisation éphémère de deux dômes exceptionnels qui serviront d’écrin à l’événement de la Nuit de l’Architecture, qui se tiendra à La Poudrière.

_________________

vendredi 6 octobre après midi 14h -18h
Poudrière de Cayenne

Théorie + montage de la structure.

Venez apprendre à construire un dôme géodésique à échelle 1 avec Luciano YORIS et Dolores MORILLA. Vous serez accompagné pas à pas dans ces travaux manuels et vous assimilerez de nouveaux savoirs faires.
Inscrivez-vous vite, les places sont limitées!

Sur inscription > HelloAsso

_________________

samedi 7 octobre matin
de 8h à 12 h

Poudrière de Cayenne

Habillage avec toile + dessin + corde

Sous forme d’ateliers, dynamique de groupe, apprentissage de l’assemblage de deux dômes géodésiques qui seront ensuite utilisés dans l’événement.

Sur inscription > HelloAsso

Atelier danse

avec Juliette de DANSE FUSION

samedi 7 octobre
à 16h
à La Poudrière – Cayenne

A l’occasion des archidays 2023 organisés par la Maison de l’architecture de la Guyane, venez participer à une initiation d’une heure avec nous dans cet espace atypique qu’est la Poudrière de Cayenne.

Ouverts à tous, la danse fusion c’est la rencontre des danses urbaines, afros et académiques qui permettent de découvrir toutes les possibilités de mobilité et d’expressivité que nous offre notre corps. Dans un cadre bienveillant, propice à la rencontre, c’est la présence et la créativité de chacun qui sont à l’honneur pour créer une dynamique de groupe !

Sur inscription > HelloAsso

installation sonore

Yanaphonik ou « la voix de la Guyane »

samedi 7 octobre
de 14h à 20h
à la Poudrière à Cayenne
accessible par groupe de 8 en continu

Yanaphonik, ou « la voix de la Guyane », est une installation sonore à La Poudrière de Cayenne qui invite les visiteurs à une immersion dans les paysages sonores guyanais. Elle est constituée 2 compositions consécutives illustrant subjectivement ce territoire dans sa richesse, son hétérogénéité et son rapport à la nature. Dans ce lieu obscur, un parcours lumineux guide les pas des auditeurs. L’altération du sens de la vue les invite à se focaliser sur le sens auditif. Indissociable en Guyane, le rapport entre nature et ville est ici traduit par des images sonores issues d’enregistrements bruts: la ville et ses rythmes, la forêt dans toute sa richesse, la présence de l’océan, ses habitants, révélateurs de la diversité culturelle et de l’énergie de la Guyane.

ArchiDanse

Performance « Poudrière »

samedi 7 octobre
à 19h
à La Poudrière – Cayenne

de DANSE FUSION 973 et de LA REVUE DE L’OYAPOCK

À l’occasion des archidays 2023 organisés par la Maison de l’architecture de la Guyane, venez admirer une chorégraphie alliant l’architecture au mouvement à la Poudrière de Cayenne.

En se positionnant à la Poudrière, nous souhaitons lié l’architecture au mouvement. Ce lieu emblématique de l’histoire de la Guyane sera le lieu de créations artistiques singulières : par les mots, par l’espace, par les corps et la gestuelle. Il s’agit alors de clamer l’absolue nécessité de retrouver sa liberté. Cette liberté ne pourra exister qu’à partir d’une acceptation radicale de l’autre dans sa singularité. Ainsi, le métissage culturel sera le socle de cette nouvelle liberté qui, comme le disait Mandela :
« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c’est vivre d’une manière qui respecte et renforce la liberté des autres ».

L’espace invite le mouvement et les gestes répondent à l’espace. Danse Fusion propose alors de construire, en présence du public, et en collaboration avec le collectif de slameurs La revue de l’Oyapock des chorégraphies et danses en tout genre en faisant vivre des espaces spécifiques de Cayenne.
On vous attend nombreux à la Poudrière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle Cinéma

CinéMAGuy projette le film Unfinished Spaces à l’occasion du quatrième week-end du festival ArchiDays qui est consacré à la musique, au son, et à la danse.

C’est l’aventure de la création des École d’arts, de musique et de danse à la Havane, par trois jeunes architectes, sur fond de la révolution cubaine. Le chantier brave l’embargo et les écoles seront alors presque entièrement construites en briques locales, mais trouve ensuite une fin abrupte. On découvre comment le destin des bâtiments est lié aux grands évènements de l’histoire cubaine. Ils resteront inachevés.

Le film dresse un portrait sensible de la profession d’architecte, avec sa part d’espoirs et d’enthousiasme, de quête, de déception, de persévérance, de volonté sociale. Il démontre aussi le lien étroit qui existe entre architecture et politique, entre espace et société

Unfinished Spaces | un film documentaire de Alysa Nahmias et Benjamin  Murray

Unfinished Spaces
(documentaire)

2011 – 1h26

Réalisateurs
Benjamin Murray, Alysa Nahmias

Résumé

En 1961, trois jeunes architectes visionnaires sont chargés par Fidel Castro et Che Guevara de créer les écoles nationales d’art de Cuba sur le terrain d’un ancien court de golf à La Havane, à Cuba.
La construction de leurs projets radicaux commence immédiatement et les premiers cours de l’école suivent bientôt. Les danseurs, musiciens et artistes de tout le pays se délectent de la beauté des écoles.
Mais lorsque le rêve de la Révolution devient rapidement réalité, la construction est brusquement interrompue, les architectes et leurs projets étant jugés sans importance dans le climat politique dominant.
Quarante ans plus tard, les écoles sont utilisées, mais restent inachevées et délabrées. Castro invite alors les architectes en exil à terminer leur rêve non réalisé.

dimanche 8 octobre à 17h

Cinéma Eldorado Cayenne
23 Rue Léon-Gontran Damas
97300 Cayenne
eldorado-guyane.fr

archi Night

samedi 7 octobre
à la Poudrière à Cayenne
Impasse du 8 Mai 97300 Cayenne

Entrée gratuite de 14h à 18h30

À partir de 18h30 > entrée 10€ avec une boisson offerte

de 14h à 17h > DJ MARC-ÉLIE

de 17h à 19h > DJ LILLY LA PUCELLE

de 19h à 20h > SPECTACLE DE DANSE

de 20h30 à 21h > TOTOR & EMPRESS LOVE

de 22h à 23h > T2I & SES MUSICIENS

de 23h30 à 1h > LOVA JAH & SES INVITÉS

de 1h à 6h > DJ KLASS & DJ RODLEY

 

    WE du 14 / 15 octobre 2023

    Architecture et transition écologique

    samedi 14 octobre – 9h
    Atelier Imagine et réalise ta ville guyanaise de demain

    Samedi 14 octobre à 10h
    Visite guidée du Groupe scolaire ecoquartier Othily

    Samedi 14 octobre à 11h
    Visite guidée de deux résidences bioclimatiques

    samedi 14 octobre – 16h > 19h
    Conférence Habiter la Terre en symbiose

    Atelier

    Imagine et réalise ta ville guyanaise de demain

    samedi 14 octobre
    à 9h
    au Pôle Architecture Ville et Patrimoine
    13 rue Léopold Héder – 97300 Cayenne

    Atelier pâte à modeler avec un support « site » et quelques objectifs à tenter d’atteindre.
    Le plateau présentera un site en pâte à modeler grise avec des dénivelés, des cours d’eau (en bleu) et des arbres en cure-dents et bâtons (chopstick).
    Des éléments représentant des volumes d’immeubles seront préparés à l’avance.
    L’objectif sera d’intégrer des ilôts urbains au contexte par groupe de 15 immeubles en s’adaptant aux dénivelés, rivières et autres arbres remarquables (bâtons).
    Ensuite, ils nous expliqueront comment ils permettent aux animaux préexistant de continuer à vivre dans tout cela (chauves-souris, singes, tatous, abeilles, chats-chiens etc.).

    À partir de 6 Ans.

    Sur inscription > HelloAsso

    Maquette d’une portion de quarter – Extrait de quartier en symbiose, présenté à la Biennale d’architecture de Lyon en 2017 – Conçu pour un contexte guyanais.

    Visite guidée
    du chantier du Groupe Scolaire de l’Eco-quartier Othily

    samedi 14 octobre
    à 10h
    au Groupe scolaire ecoquartier Othily

    Avenue Damas, Remire-Montjoly

    Groupe scolaire réalisé par l’agence Amarante Architecture

    Pour limiter son impact sur l’environnement, ce groupe scolaire (maternelle et élémentaire) épouse la pente naturelle du terrain. Il est implanté en trapèze collant aux 4 limites de la parcelle, ses 2 cours de récréation sont situées en son coeur. Le bâtiment est bioclimatique (larges protections solaires, ventilation naturelle,…) où le bois et la brique de terre crue de Guyane sont largement utilisés. Il s’agit du premier bâtiment public de Guyane où la Brique de Guyane est utilisée en porteur.

    Prévoir des chaussures fermées.
    Un casque de chantier vous sera fourni.

    Visite guidée
    de deux résidences bioclimatiques à l’écoquartier Georges Othily

    samedi 14 octobre
    à 11h
    Résidences Canopée
    15 rue Germaine Regina – Remire

    Visites de 2 résidences réalisées par l’Agence Amarante Architecture

    La Canopée > résidence de 27 appartements (du Studio au T5) répartis dans 2 bâtiments

    Sous la Canopée > résidence de 26 appartements (du Studio au T4) répartis dans 2 bâtiments

    Ces 2 résidences bioclimatiques sont voisines et s’inscrivent dans la pente le long de la rue Régina Germaine. Leur conception bioclimatique (larges protection solaire, ventilation naturelle,..) est renforcée par l’utilisation de matériaux bio et géosourcés : bois local en simple peau et de la brique de terre crue de Guyane en remplissage.

    Conférence

    Habiter la Terre en symbiose

    samedi 14 octobre
    de 16 à 19h
    au Pôle Architecture Ville et Patrimoine
    13 rue Léopold Héder, 97300 Cayenne

     

    Si comme une langue, il peut y en avoir une infinité de formes et que chacun porte en lui une nuance de chacune d’elles, il n’en reste pas moins que des critères structurants leur sont communs. Si, comme les langues, habiter est un phénomène naturel pour l’être humain, quelle en est la définition qui permettrait d’en tirer ses critères structurants ? Habiter n’est il qu’une fonction qu’une machine peut satisfaire, ou est ce un besoins dont nos habitats doivent être la conséquence ?

    Cette réflexion, basée sur de nombreux travaux, nous amène à réfléchir à notre façon d’habiter la Terre, à la place de l’habitat humain dans l’écosystème au même titre que la place de l’habitat de n’importe quelle espèce sur la planète. Ne devrions nous pas apprendre à habiter le monde en symbiose ? C’est pourquoi la question de la définition du besoin d’habiter est essentielle. Aussi, pour y arriver, la Guyane est le territoire idéal pour inventer et construire les bases de ce nouveau paradigme de progrès, de ce nouveau rêve d’avenir commun, de ce nouvel étalon de réussite.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessin Héloise Marie – Ludovic Juet

    Adhésion à la maison de l’architecture de la Guyane

    Être adhérent.e à la Maison d’Architecture de Guyane permet de :

    • d’être membre actif de la MA’GUY ;
    • de soutenir l’action culturelle de la MA’GUY en faveur de la promotion et de la diffusion de la culture architecturale ;
    • d’assurer un large rayonnement de l’action de la MA’GUY ;
    • d’assister aux événements MAGUY (ciné-maguy, ballades architecturales, visites…etc)

    Nos partenaires

    Organisateurs
    Partenaires principaux

    Contact

    PAVP (Pôle Architecture Ville et Patrimoine)
    13 avenue Léopold Héder
    97300 Cayenne